La Croix Valmer est une commune située dans le Var, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Contactez la Mairie de la Croix Valmer pour vos démarches administratives : passeport, visa, acte de naissance. Obtenez rapidement votre pension de réversion

Comment faire sa demande de passeport à La Croix-Valmer ?

Faire son passeport à la Croix-Valmer

Le passeport un document indispensable pour voyager à l'étranger. Il indique la citoyenneté, mais aussi utile dans les ambassades et consulats français afin de vérifier les identités des citoyens français en France et pour les aider quand ils sont hors de France.

Qu'est-ce qu'un passeport ?

Le passeport est un document officiel permettant à tout citoyen de justifier de son identité et de sa nationalité française et de voyager à l'étranger. Depuis juin 2009, on délivre un passeport biométrique avec une puce électronique contenant une photographie d'identité, l'état-civil ainsi que deux empreintes digitales de son propriétaire.

La validité d'un passeport est de 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs, mais aussi pour les fonctionnaires ayant besoin d'un passeport de mission ou de service dans le cadre de l'exercice de leurs fonctions. En revanche, la validité d'un passeport temporaire délivré en urgence est d'un an.

Quelles sont les démarches à suivre pour une demande de passeport à la commune de La Croix-Valmer ?

Pour une première demande ou pour un renouvellement d'un passeport, les Croisiens doivent se rendre à la mairie de Calvaire ou Grimaud. Cependant, il est possible d'effectuer une demande en ligne directement sur un site dédié : https://www.vos-demarches.com/demarche-passeport,163.html

Les pièces à fournir pour une demande de passeport

Il est obligatoire de se présenter personnellement pour déposer une demande de passeport. Au moment de la demande d'un passeport pour les enfants, leur présence est obligatoire, quel que soit leur âge, avec l'un des titulaires de l'autorité parentale. Il peut s'agir du père, de la mère ou bien du tuteur légal de l'enfant.
Les documents à fournir sont différents, selon la situation personnelle.

Première demande pour un majeur :

  • Carte d'identité
  • Timbre fiscal : 86 euros
  • Justificatif du domicile
  • Numéro de pré-demande pour une démarche en ligne
  • une photo d'identité récente et conforme aux normes,

Si vous n'avez pas de carte d'identité, il faut ajouter aux pièces à fournir :

  • un acte de naissance ou une copie intégrale ou un extrait avec filiation de moins de trois mois si l'état civil du lieu de naissance n'est pas dématérialisé,
  • un justificatif de nationalité française.

Les pièces à fournir pour un renouvellement

Si vous désirez faire une demande de renouvellement de votre passeport, il faut présenter les documents suivants :

  • L'ancien passeport
  • Photo d'identité récente et conforme aux normes
  • Timbre fiscal : 86 euros
  • Justificatif du domicile
  • Numéro de pré-demande si vous avez fait la démarche en ligne

Si votre passeport est perdu, il faut ajouter une déclaration de perte à remplir sur place ou en utilisant le formulaire cerfa n°14011*02. S'il s'agit d'un ancien modèle de passeport, il faut présenter votre carte d'identité avec les pièces citées ci-dessus. En revanche, si le passeport a été volé, il faut présenter avec les autres pièces à fournir une déclaration de vol.

Le délai de fabrication d'un passeport

Le passeport ne peut pas être délivré immédiatement, car il n'est pas fabriqué sur place. Ainsi, le délai de fabrication dépend du lieu et de la période de la demande. Pour connaître le délai de fabrication, il est conseillé de demander directement à la Mairie, au moment du dépôt de dossier.
Il est à noter que vous devez retirer votre passeport dans les 3 mois, sinon il sera détruit. Vous devez le retirer personnellement au lieu de dépôt du dossier et le signer sur place.

fr ch lu ca